Rencontre avec Tarek, un des pionniers du Street art Français • Culture toi

Rencontre avec Tarek, cet artiste qui a vécu la naissance du graffiti en France. Echange sur la démocratisation du street art, l’émergence de caractéristiques propres au culture, l’institutionnalisation et la marchandisation d’un art qui se veut pourtant gratuit et libre.

Ecouter la playlist de Tarek pour Culturetoi.com.

Tarek, artiste aux multiples facettes. C’est autour du jardin du Luxembourg que ce scénariste de BD nous accueille. Il est également rédacteur et créateur du magazine Paris Tonkar et auteur du livre du même nom sorti en 1991 sur les débuts du street art en France. Sa culture hétéroclite le pousse à diversifier ses collaborations et ses activités, il participe à des festivals, propose des initiations aux plus jeunes, et est désormais scénariste pour une série américaine.

Ton projet du moment ?
J’ai écrit un pilote d’une série américaine et c’est encore en discussion, ça prend du temps mais c’est une belle expérience. Je suis scénariste sur ce projet. Même si cela n’est pas pris ça restera une belle expérience car ça m’a donné l’opportunité de travailler avec des vrais professionnels de l’art et de la création. On vous paye pour faire le boulot pas pour vous expliquer comment faire le boulot. Travailler avec les Américains c’est bien car il y a une vraie notion d’efficacité. Cela me permet de faire beaucoup de choses différentes

On te connait surtout pour ton implication dans le street art, mais tu rentres dans plein d’autres catégories artistiques. Dans le premier livre Paris Tonkar, tu racontes les débuts du graffiti : est-ce uniquement en France ou ça parle aussi des initiatives à l’étranger ?
En France et, en particulier, à Paris parce que c’est à Paris que ça a commencé.

La suite de l’interview à lire : Rencontre avec Tarek, un des pionniers du Street art Français « Culture toi.

About these ads

2 réflexions sur “Rencontre avec Tarek, un des pionniers du Street art Français • Culture toi

  1. Ping : Rencontre avec Tarek, un des pionniers du Street art Français • Culture toi | Tarek artwork | Scoop.it

  2. Ping : Rencontre avec Tarek, un des pionniers du Street art Français • Culture toi | Paris Tonkar magazine • ITW | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s