/ Tarek Ben Yakhlef Alias Tarek /

Peinture ⭐ Muralisme ⭐ Street art ⭐ BD ⭐ Presse

BD adulte

Disponible en librairie

Turcos / dessin de Batist / Tartamudo

Rescapé de la terrible boucherie de 14-18, Mourad Ben Slimane est de retour dans son village de Saint-Arnaud, non loin de Constantine. Il boite légèrement et porte encore au bras un pansement qu’il doit changer régulièrement. Dans sa poche, il garde précieusement un mouchoir renfermant du jasmin séché que lui avait donné son ami Alouache lorsqu’ils débarquèrent en France. Celui-ci lui avait dit ces quelques mots : « Prends ce jasmin, mon frère ! Il te portera chance et tu penseras au pays quand tu te sentiras seul… » Mourad va ainsi raconter le début de la guerre à diverses personnes mais pas forcément dans l’ordre chronologique. Il aborde surtout les détails de la vie de tous les jours sur le front, où les officiers sont quasi absents : c’est une plongée dans l’horreur des tranchées mais du point de vue de Mourad, d’Alouache et d’autres Poilus inconnus. Le 11e RTA participe à toutes les grandes offensives (Mourad en parle avec ces mots) : bataille de la Marne du 5 au 13 Septembre, bataille des Flandres le 12 novembre, le 28 janvier 1915 son régiment est posté sur la Grande Dune de Nieuport dans les Flandres. Alouache Ahmed Saïd Ben Hadj est rapidement promu au grade de sergent-chef. Le 9 mai 1915, l’offensive d’Artois sur « la côte 140 », située sur la crête de Vimy est un véritable carnage. Puis le 25 septembre 1915, la Champagne et la Butte de Souains, le Bois Sabot : les obus allemands pleuvent sur les soldats français et les mitrailleuses fauchent sans distinction tous les assaillants.

Site : https://denidememoire.wordpress.com/


Le Corsaire du Roy / dessin de Vincent Pompetti / Tartamudo

Notre fiction se situe à l’époque de Surcouf et débute dans la ville de Saint-Malo car nous voulions raconter une histoire de corsaires, à l’instar des films de notre enfance… C’est en visitant cette ville-forteresse et son port que le choix est devenu évident pour nous ! Cette présente édition a été repensée entièrement enrichie de planches et de cases ainsi que de nouveaux dialogues ; le héros principal a changé de nom et de visage… Nous avons également choisi de proposer aux lectrices et lecteurs, à la fin de notre bande dessinée, un dossier thématique évoquant les thématiques que nous avons abordées dans notre album… Hissez les voiles !

Site : https://lemalouinbd.wordpress.com/

The Corsair / dessin Vincent Pompetti / Black Panel Press [Anglais]

In these times of peace with the treacherous Albion, an incredible event will upset the monotonous routine of the French corsairs. A veritable genie, a distant cousin of Aladdin’s genie from ‘1001 Nights’, offers them three wishes. These expert pirates fall into a series of adventures that will make them cross the southern seas in the search of The Treasure of Rackham The Cruel. In his direct and bright painting style, Vincent Pompetti brings an epic breath to this story of pirates imagined by Tarek.

Il Corsaro / dessin de Vincent Pompetti / Green Moon comics [Italien]

La pace, nella vita di un uomo di mare, è solo una boccata d’aria, un lento inspirare prima dell’arrivo di una nuova avventura. In Corsaire Du Roy si respira la pace, almeno così sembra. Un evento incredibile sconvolgerà la monotona routine dei corsari del Re di Francia. Un genio, lontano parente di quello de “Le mille e una notte”, appare in strane circostanze e offre loro tre desideri. La vita di esperti marinai cambierà completamente. Mille peripezie li condurranno alla ricerca di un’enorme fortuna: il Tesoro di Rackham il Crudele.


Indisponible

Série La Guerre des Gaules / dessin de Vincent Pompetti / Tartamudo

Notre histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite « celtique » par les légions de Jules César (- 58 à – 50 Av. JC.). Nous nous sommes basés sur l’ouvrage qu’il a rédigé tandis qu’il menait cette guerre et qu’il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule : La guerre des Gaules. L’arrière-plan du scénario se réfère essentiellement à ce livre, même si nous avons tenu compte des dernières recherches sur cette question afin d’avoir un rendu plus proche de la réalité. Cependant, le récit que nous développons (sur deux ou trois tomes selon le nombre de pages et la présence ou pas de dossier) s’attarde avant tout sur le parcours de six « personnalités » traversant cette époque troublée. Jules César et Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains et un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l’envahisseur, un chef Arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial qui obéit à César, mais ne partage pas ses desseins. En outre, notre histoire montre la relation particulière entre César et Vercingétorix : ils sont amis et alliés (tome 1) puis la situation dégénère entre les deux hommes (tome 2) pour finir par les transformer en rivaux acharnés pour qui le pouvoir suprême est la chose la plus importante (tome 3). La victoire ou la mort car ils n’ont aucune autre issue au duel qui les oppose. Ainsi, le cadre historique tel que César nous l’a transmis sert de base à des histoires personnelles qui s’entremêlent et participent au changement profond de l’empire romain et aux prémices de la fin de la République. Espionnage, subversion, alliance politique, stratégie et propagande au service d’une cause et d’un homme : Rome et César ! Fiction et réalité, mythe et légende se mêlent pour donner une bande dessinée qui permet de revivre une aventure exceptionnelle menée par un homme qui a marqué l’histoire de l’humanité.

Site : https://guerredesgaulesbd.wordpress.com/


Série Sir Arthur Benton / cycle I / dessin de Stéphane Perger / EP

Le colonel Kensington, alias Sir Arthur Benton, est un Anglais qui a choisi de servir l’Allemagne nazie. Arrêté après la fin de la seconde guerre mondiale par les Français, il est interrogé et raconte donc son parcours, un parcours pro-germanique mais cependant hostile à la politique menée par Hitler et ses hommes de main…

« La série Sir Arthur Benton, plusieurs fois primée, est parue sous forme d’intégrale. Qu’on se le dise ! Car c’est l’occasion pour ceux qui ne l’auraient pas encore découverte de mettre la main sur cette BD historique d’excellente qualité, que ce soit au niveau du scénario de Tarek ou au niveau du dessin de Stéphane Perger : un dessin entièrement réalisé à la peinture, dans un style qui a forcément joué en la faveur de cette trilogie des éditions EP ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer sur Sceneario.com aux fiches des albums qui la composent : Opération Marmara, Wannsee 1942 et L’assaut final. A découvrir absolument ! » Sceneario.com

Site : http://www.sirarthurbenton.fr


Série Sir Arthur Benton / cycle II / dessin de Vincent Pompetti / EP

Après la victoire contre les Nazis, l’ennemi change de visage en Europe et les camps se recomposent : gare à la « lèpre rouge » !… Un début de 2nd cycle dense, dans la droite ligne du précédent : prenant. Quand Staline meurt au début de mars 1953, c’est près d’un million de personnes qui le pleurent et viennent lui rendre un dernier hommage. En coulisse, la question de sa succession est sur toutes les lèvres. Règlements de compte, exécution, vrais et faux suicides maquillés vont bon train alors que le défilé des personnalités se poursuit devant la dépouille du « Petit Père des peuples » (…). A l’été 1945, à Paris, le colonel Marchand reprenait du service. Non que l’homme se soit retiré la victoire acquise, mais le général De Gaulle le demande à présent à Londres. Un avion spécialement affrété l’attend au Bourget. La France et l’Europe ont de nouveau besoin de ses « services » (secrets) ! A Londres, Marchand retrouve deux connaissances du milieu, Brigitte et Henrich. Le premier ministre Winston Churchill leur expose la situation. Devant la menace d’une main mise soviétique sur le continent, les alliés français, anglais et américains ont décidé de la constitution d’une cellule spéciale de renseignements. Sa mission est simple : prévenir et combattre partout où il se présente le « danger rouge », comme en Grèce par exemple où les communistes ont pris les armes. Son commandement sera assuré par le général… Benton ! Une vielle connaissance aussi, alors dans l’autre camp. Ennemi hier, « ami » aujourd’hui…

Au centre de toutes les tensions, depuis son QG de Berlin, l’« Organisation » dirigée par Sir Arthur Benton combat les agents du MGB, ancêtre du KGB.
Or Marchand, « l’incorruptible », est approché par une troublante jeune femme. Dans cette guerre de l’ombre où tous les coups sont permis, peut-il se confier, au risque de mettre en péril sa mission ?

L’Europe est à peine sortie de la seconde guerre mondiale que plane sur certains pays « à profil » la menace de la mainmise soviétique et de sa doctrine communiste. Le rideau de fer est en train d’être tiré, coupant le continent en deux… L’Organisation surveille donc de près les velléités staliniennes et investit de grands moyens financiers et humains pour lutter contre le communisme sur les territoires de quelques pays plus particulièrement sensibles, comme la Tchécoslovaquie. Mais malgré leurs espoirs et leurs efforts, Prague subit un coup d’état et tombe bientôt dans le giron rouge. Dans ses frontières vivent cependant des hommes qui ne veulent pas servir la cause de l’URSS. L’Organisation monte pour eux des opérations d’exfiltration.

Russes et Alliés s’opposent autour de l’entité yougoslave. Progressivement, les frontières « pérennes » des deux blocs se dessinent… Fin du second cycle des aventures de l’espion transfuge du nazisme. L’album le plus abouti de cette trilogie. Nuit du 27 au 28 octobre 1948. Dans une chambre d’un hôtel berlinois, Marchand rencontre son amante prénommée Rosa, travaillant en secret pour le MGB, les renseignements soviétiques. Le Français n’est pas dupe. Et les informations lâchées sur l’oreiller visent à orienter l’ennemi sur une fausse piste (…). Depuis 1944, le maréchal Tito rêve d’une fédération yougoslave indépendante. Cependant, Staline ne l’entend pas de cette oreille. Naturellement, les Alliés manœuvrent aussi en coulisse afin de contenir l’expansionnisme russe. Le général Benton dirige les opérations. Américains, Britanniques et Français décident d’apporter leur soutien à Tito contre une ouverture économique promise. Des deux côtés, les agents infiltrés – doubles – pullulent et l’on cherche à faire place nette, vainement…

Site : http://www.sirarthurbenton.fr


Série Raspoutine / dessin de Vincent Pompetti / EP

Début du XXe siècle… Dans les montagnes syriennes, le monastère orthodoxe Der Mar Moussa, accueille un étrange pèlerin : Raspoutine ! Celui-ci vient dérober un manuscrit qui contient les clés pour comprendre la Bible et « L’Apocalypse selon Saint Jean ». Ce codex permet d’acquérir le pouvoir de ressusciter les morts ! Raspoutine tient-il l’arme qui va servir son dessein : devenir le confident des Romanov pour diriger la Sainte-Russie ? Mais le moine Johannes part sur les traces de l’escroc. Après bien des péripéties, il arrive à Moscou où Raspoutine a déjà fait des miracles. Depuis qu’il soigne l’héritier hémophile, son aura est immense. Le pape, également alerté, envoie au Palais des Romanov son moine espion : Bernard de Chartres. Son but sera le même que celui de Johannes : démasquer Raspoutine et récupérer le manuscrit. Mais comment y arriver sans créer d’incidents ni se faire tuer ? Une alliance s’impose entre les deux hommes d’Église…Grigori Efimovitch dit  » Raspoutine  » dérobe dans un monastère orthodoxe, un manuscrit qui contient les clés pour comprendre la Bible et l’Apocalypse selon Saint Jean. L’arme absolue, selon lui, pour  » diriger  » les âmes et les êtres d’une Russie en proie au doute, et à la veille d’une révolution… Entre fiction et vérité historique, le destin d’un homme, d’une famille et de son Empire : Raspoutine, les Romanov et la Sainte Russie.


Série Tengiz / dessin d’Aurélien Morinière / EP

Asie Centrale : la capitale des Trois Contrées est le théâtre d’une bataille épique. Tengiz, devenu roi contre la volonté de tous, retarde l’échéance fatale. » Initié » par les moines, il en appelle aux forces surnaturelles… en dépend la survie de son monde. Cette trilogie fantastique et initiatique donne à réfléchir sur le pouvoir et la vie. Lorsque son père décède, Tengiz accède au trône de l’Empire du Dragon à la Toison de Feu. Comme il est plus poète que guerrier, ses deux frères Arouk et Kirkouk voient sa promotion d’un très mauvais œil. Par le jeu des alliances avec les redoutables tribus des steppes, les deux princes vont se retourner contre leur frère. Mais que peuvent la stratégie et la ruse, la sagesse ou encore la magie que certains maîtrisent avec talent, puisque « Ce qui est écrit se réalisera » ? Et que, justement, il est dit qu’un descendant de Güldomir le Borgne, un Ilkhan des steppes, deviendra le maître de l’Asie Centrale pendant cent et un jours. Sur les paisibles étendues de la région va souffler un vent de batailles…

Pendant que le roi Tengiz lutte contre la mort et que les armées de Thurgul encerclent sa citadelle, celui qui avait entamé la rédaction de sa biographie continue son travail, relatant par écrit l’assassinat de Kirkouk, le regroupement des armées de l’empire du Dragon à la toison de feu et celui, côté adverse, des armées de Thurgul et de son cousin Dariush… La région est un champ de bataille où alliances et annexions correspondent à ce que savaient inéluctable les chamans. Tout comme ils savent que l’enfant que porte la femme d’Arouk annonce l’aube d’une ère nouvelle.

Comme pour le tome 1, les événements dans ce second album sont rassemblés en un grand flashback. Et cette fois, c’est dès la toute première (grande) vignette qu’on repart brutalement dans le passé. Brutalement, car si trois cases de texte viennent se superposer au dessin de cette première vignette, les deux premières parlent « au présent » quand la troisième, déjà, fait référence à ce qu’écrit le biographe de Tengiz.

Thurgul, conseillé par les sorciers qui l’entourent, a décidé de mettre en marche ses armées contre Tengiz plus tôt que prévu. Ce dernier, qui a perdu le Kukri (l’arme de ses ancêtres) et, avec, sa crédibilité de souverain, ne peut le récupérer qu’en parcourant ses terres, en allant incognito au-devant de ses sujets et en quémandant auprès d’eux sa pitance. Mais il lui faudra aussi affronter un adversaire de taille pour en reprendre possession…

Malgré tout, l’attaque des armées de Thurgul déferlera sur la forteresse du souverain Tengiz après son retour, faisant souffler un nouveau vent de changement sur le royaume des trois contrées. Tengiz mourra. Tamara naîtra à Pomapatel d’Arouk et de sa jeune femme, mais deviendra malheureusement vite orpheline. Quant à Mariushka, elle prendra la relève du commandement des batailles contre les Ilkhans au nom de Tamara, afin que le royaume puisse continuer de croire en un avenir sous le signe de l’unité. Ce qui n’empêchera pas Thurgul de monter sur le trône…

Traduction : Dogan Kardes / Turquie


Ubupolis / dessin d’Emmanuel Reuzé / EP

Au royaume de «Truanderie», les voleurs et les criminels sont rois ! Mais le père Ubu, avide, glouton, répugnant, et mégalomane, réussit à dépasser le quota de crimes autorisés ! Il devra répondre de ses actes devant un tribunal composé de… gangsters. Ubu, qui ne s’avoue jamais vaincu, a une meilleure idée : il se lance dans la course à la présidence. Pendant sa campagne, tous les coups sont permis…
Quand «le dramaturge Alfred Jarry» rencontre «le cinéaste Martin Scorsese», les caïds troquent les gros calibres pour les contrepèteries… !

– Un album très pertinent dans le contexte de la campagne présidentielle de 2007.
– 2007, année du centenaire de Alfred Jarry : différentes manifestations sont prévues, dont une exposition des originaux d’Emmanuel Reuzé au festival de Laval en mars.
– Une réflexion sur l’anarchie : un monde où les valeurs sont inversées, les hors-la-loi y sont la norme, et les dirigeants sont des truands, mais ne le cachent pas…
– Références et clins d’œil innombrables
– de Télérama aux Playmobil, le Père Ubu est toujours plus méchant.
– Une mise en couleur originale : diverses tonalités de gris et quelques touches de couleur donnent de la profondeur au dessin.


Série Lawrence d’Arabie / dessin d’Alexis Horellou / EP

Dans un contexte de guerre mondiale, en 1916, au Moyen-Orient, un complot élaboré par les services secrets français se trame visant un jeune officier du service des renseignements militaires britanniques. Ce dernier répondant au nom de Thomas Edward Lawrence a été envoyé par son gouvernement au contact des tribus arabes et plus particulièrement l’émir Faysal pour organiser la révolte de ce peuple contre les Turcs, desservant de fait les intérêts sournois de la France. Fort de ses nombreux déplacements et de ses interventions auprès de ses chefs, il acquiert une notoriété au sein de la communauté arabe qui lui permet de participer directement à son unification et son insurrection. Mais la menace d’un attentat est toujours présente et peut à tout moment remettre en question son implication partisane.

Le 2 juillet 1917, l’armée arabe menée par le commandant Lawrence enlève Aba Al-Lisan, dernier rempart turc avant Aqaba. La victoire acquise, Lawrence apprend que la ville prochaine de Maan n’est plus défendue et que celle d’Aqaba tomberait au premier assaut. L’Anglais donne priorité à cette dernière. Il n’a aucun mal à convaincre son ami Aouda qui le dit protégé d’Allah. L’armée arabe fait donc mouvement vers la mer et pénètre en libératrice dans Aqaba, les Ottomans ayant hissé le drapeau blanc. Lawrence a rempli sa mission. Conformément aux instructions de son état-major et au service du chérif Faysal. Lawrence joue double-jeu et il le sait. Sa position aux côtés de ses amis bédouins est parfois difficile car les Alliés ne pensent qu’à Damas et se fichent complètement des intérêts arabes. Le capitaine décide néanmoins de rejoindre le Caire afin d’y faire son rapport et d’y prendre de nouveaux ordres. Il souhaite enfin s’enquérir de la situation afin d’agir. La vie du faucon anglais – qui aime à se vêtir à l’indigène – ne tient pourtant qu’à un fil tant le nombre de ses ennemis grandit et celui de potentiels assassins aussi…


La parité homme-femme / dessin Bouss et Batist / EP

« Traiter de la parité en bande dessinée relevait d’un pari audacieux ! Des scénaristes et illustrateurs s’y sont essayés à travers sept histoires comme la femme de demain, l’avis des animaux ou plus simplement « Désolé, vous ne correspondez pas au profil ! » L’humour à l’œuvre est susceptible de faire grincer quelques dents. » Mutualité française

Tarek a écrit deux histoires pour ce collectif : une sur le harcèlement au travail (dessin de Batist) et une autre sur la discrimination (dessin de Bouss). Il a bien entendu accepté ce projet parce qu’il permettait de parler de sujets de société qui concerne tout le monde en tant que citoyen.


Solidaribulles n°10 / Secours Populaire Français

Les dessinateurs avec qui j’avais des séries en cours ont participé avec moi à la réalisation de ce portfolio pour aider les enfants démunis à partir en vacances en été. Le thème était la Pin Up et j’ai écrit un texte autour de l’éros. Un dessin de Stéphane Perger n’a pas été retenu parce qu’il dérangeait certains des décideurs…


Dossier pédagogique

Vous pouvez télécharger des documents pédagogiques en lien avec mes albums de bande dessinée.

Écoles ou bibliothèques / vous pouvez me contacter par courriel si vous souhaitez que j’anime des ateliers et/ou des conférences : elzar58@hotmail.com

Tarek est membre de la charte des auteurs et il est affilié à la Maison des Artistes. Vous pouvez découvrir sa page sur leur site ici : Page de Tarek